Loading

Scénario de Marc Levie

LUI et ELLE sont l’un à côté de l’autre, prisonniers de leurs vignettes accolées sur les portes des toilettes depuis des années. L'orage gronde, un éclair leur fait prendre brusquement vie. Tout à coup, la vignette sur laquelle Elle est collée se met à glisser, bascule vers le bas, TOMBE ! La chute est vertigineuse, la vignette éclate... Elle s’est évanouie, se réveille, prend conscience de sa liberté, bouge, danse. Mais son ami de toujours, lui, reste prisonnier de sa vignette fixée sur une porte. Elle décide de grimper vers Lui. Ils se retrouvent, s'enlacent, se donnent la main... Pour toujours…

Personnages

Lui et Elle sont deux vignettes collées sur la porte des toilettes. Dessins figés depuis des années. Un coup de tonnerre leur fait prendre brusquement vie et leur permet de quitter la vignette dans laquelle ils étaient prisonniers. Les gens ouvrent et ferment la porte sans arrêt. À chaque fois, il faut se figer pour ne pas attirer l’attention.

Intentions du Studio

LIBRE est le troisième court-métrage réalisé chez Real Reality et la première production propre du studio et fut financé en partie par l’aide au réinvestissement. Une histoire attrayante réalisée par de vieux routiers du cinéma (Marc Levie assisté de Jean-Pierre Berckmans). Il a été largement distribué en salle et a connu plusieurs sélections en festival (Animabasauri/Bilbao, Valladolid/Espagne, Cinanima, Espinho/Portugal, Anima/Bruxelles, Cracovie/Pologne…). En outre, Il a été acheté par Canal+ France.

Capture de Mouvements

LIBRE est le premier film dans lequel nous avons fait une utilisation intensive de la capture de mouvement à l'aide de la capture optique (Vicon). Nous avons construit un cadre de bois monté sur une roue pour transmettre les mouvements de la vignette qui se décolle de la porte, glisse et tombe.

Tournage des Visages

Les bouches et les yeux des acteurs ont été filmés, détourés et utilisés comme textures sur les têtes des personnages 3D. Pour les gros plans, les mains des acteurs ont été filmées et retravaillées en compositing pour donner un aspect «  dessiné ».

Réalisateur

Marc Levie est auteur de documentaires et de court-métrage de fiction et d’animation depuis les années 70. Ces films ont tous connu une grande distribution au cinéma et en télévision. Ils ont également a obtenu de nombreux prix dans les principaux festivals (Cracow, Bilbao, Paris. San Francisco, Londres, Cork,…). Il est l’auteur du long métrage « Praying Mantis » en 2003 qui a connu plusieurs sélections dans des festivals internationaux et mais également une diffusion en salle.

Générique

Scénario
Marc Levie
Jean-Pierre Berkmans
Réalisation
Marc Levie
Acteurs
Edwige Baily
Alexis Van Stratum
Direction Photo
Jérôme de Gerlache
Consultant
Komer Kleijn
Storyboard
Sebastien Thielens
Directeur d'animation
Luc Petitot
Maquillage
Marie Messien
Son
Alain Steenhout
Dhaniya Coel
Gwen Nicolaï
Bruitage
Micheal Swaelens
Gaetant De Deken
Montage
Dominique Rolin
Mixage
Gwen Nicolaï
Musique
Laurent Mersch-Mersch
Opérateur Motion Capture
Bernard Devillers
Collaborateurs Real Reality
Anthony Beth
Paul Jadoul
Corantin Vanhove
Renaud Gain
Laurent Pegurri
Flore Deyilleux
Andres Broos
Jean-Jacques Chen